Randonnées & Nature

L’aventure de mon premier trek

Le goût de la marche pour la marche !

Ma chienne et moi sur notre trek dans les Vosges
Sur les roches à cupules avec Oga

Certains se sentent vivants lors de sensations fortes, comme un saut en parachute, par exemple; moi c’est en marchant sur les sentiers. Marcher, cette chose simple qu’un bipède normalement constitué fait naturellement. Malheureusement de nos jours cette faculté naturelle est bien oublié. Peu de monde marche en conscience. On court après le temps, après le métro, après une pause déjeuner, bref on oublie de prendre son temps et conscience de son corps. Je prends le temps de vous écrire ce jour en ressentant l’hiver qui approche, cette saison où la nature ralentie. La saison de l’introspection, du recueillement où l’on se repose pour ressortir plus fort pour l’arrivée du printemps… Je m’éparpille…j’adore parler des saisons, des sentiments.. Bref, revenons à l’essentiel !

L’essentiel de marcher ! Un jour j’ai eu envie d’une bulle à moi ! Enfin, depuis quelques années, j’y songeais. L’idée de franchir le pas, si je puis dire, de me lancer le défi de parcourir un GR (chemin de Grande Randonnée) me taraudais. En effet, je pratiquais la randonnée depuis déjà un certain temps mais que sur des weekends. Je n’avais jamais enchainé plus de trois jours de marche consécutifs. Du coup, beaucoup de questions. Suis-je capable physiquement de tenir sur la durée et d’enchaîner les kilomètres et le dénivelé? Est-ce que je pourrais tenir mentalement l’effort? Suis-je capable d’organiser mon tracé, mes réservations, pour faire mes étapes? Comment dois-je organiser mon sac à dos et les affaires de ma chienne? Comment je m’habille? Bref, vous l’aurez compris, il y a beaucoup de questions à se poser pour se préparer au mieux, afin que l’aventure ne vire pas au cauchemar et donc à l’abandon.

Complicité avec mes chiennes sur les chemins de randonnées
Complicité avec ma chienne sur les sentiers de randonnées

Vous l’aurez sans doute deviné, si vous m’avez lu jusque là, je pratique, en effet, la Cani-rando. Ma border collie, Oga, me suit dans toutes mes aventures. Donc, il ne s’agissait pas d’oublier la logistique vis à vis de ma chienne et tout ce que ça implique.

Après réflexion, j’ai décidé avec Oga, d’un commun accord, que l’on se lançait !

J’ai donc fait quelques recherches: blog, trekkeur youtubeur, livre, etc. J’ai demandé l’avis de ma kiné, car je m’en sentais capable mais j’avais quelques petits doutes. Il faut savoir que j’ai deux pathologies: une spondylarthrite ankylosante et une hernie discale (opérée mais qui m’a laissé des séquelles dans la jambe gauche). Du coup, je ne voulais pas faire n’importe quoi et partir sur un coup de tête. Je me suis donc fait un programme d’entrainement. Je pratique le Yoga depuis de nombreuses années et marche beaucoup de par mon métier, donc j’avais une base. J’ai commencé mon entraînement quatre mois avant mon départ.

Renforcement musculaire pour les jambes, yoga pour l’équilibre et la souplesse et bien sur beaucoup de marche. Et de « l’entrainement de rando », avec le sac à dos de plus en plus lesté au fil des entrainements pour se rapprocher du poids de départ du trek.

Cet article est vraiment pour vous dire : « Partez à l’aventure ! Lancez-vous, vous en sortirez encore plus vivant! ». N’écoutez pas les personnes qui vous diront : « Mais tu es sure? Tu pars toute seule? Tu n’as pas peur? » Si vous partez avec un minimum de réflexion sur le sujet, bien entrainé, avec une trousse de secours et quelques savoir faire et être, vous pouvez très bien le faire! Différentes solutions existent en matière de sécurité également, il faut simplement les connaître. Le tout fait parti de l’aventure. L’avant départ, avec l’organisation et la mise en place de la logistique. L’aventure du chemin sur l’instant. Le retour également pour se faire un bilan et voir ce qui a pêché et ce que l’on recommencera sur la prochaine aventure. Et puis il faut se faire confiance, écouter son instinct. Quand c’est le moment, c’est le moment !

Avec douceur et gratitude – Virginie, Pattes de Sakura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *